HAUT

BYE BYE AFRICA

long-métrage, écrit et réalisé par Mahamat-Saleh Haroun

86min, France/Tchad, 1998
avec  Mahamat-Saleh HAROUN, Garba ISSA, Aïcha YELENA, Mahamat-Saleh ABAKAR

Bye Bye Africa est une fiction qui emprunte le registre du documentaire.

 

Un cinéaste africain (incarné par Mahamat-Saleh HAROUN) retourne chez lui au Tchad pour le décès de sa mère. Sur place, il décide de faire un film sur l’état du cinéma dans son pays. Regard mélancolique sur une ville où la guerre a chassé le cinéma, Bye Bye Africa devient interrogation et réflexion sur le septième art non seulement au Tchad, mais aussi en Afrique.

Par ailleurs, à travers l’histoire d’une comédienne rejetée par son entourage et sa famille après avoir joué dans un film le rôle d’une malade du sida (les gens la croyant effectivement malade), Bye Bye Africa propose également une réflexion sur le statut particulier de l’image filmée en Afrique, statut tranchant profondément avec celui que l’on connaît en France ou en Europe.

Ce documentaire-fiction  pose aussi, de manière continuelle, la question de la frontière, ténue, entre fiction et réalité.

 Avec ces gens, vierges de toute technique, donc affranchis de toute contrainte, je jouais en permanence la carte de l’improvisation ; et ils arrivaient, souvent, à donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est le cinéma vers lequel je tends, un cinéma de la sincérité, un cinéma qui nous ressemble, bref, un cinéma d’artisans, de bons artisans qui n’ont que la passion de leur métier… Un cinéma de quartier, en somme. Mahamat-Saleh Haroun, 1998

 

Prix du meilleur premier film, Festival de Venise, 1999

 

Image : Mahamat-Saleh HAROUN, Stéphane LEGOUX

Son : Ousmane BOUGOUDI

Montage : Sarah TAOUSS

Musique originale : Alhadj AHMAT, Issa BONGO, Ringo EFOUA-ELA

 

Les commentaires sont fermés.